Entre Alger et Cherchell sur une des côtes du sahel, s’élève Le mausolée royal de Mauritanie.
Au point culminant du sahel à 261 m au-dessus du la mer se dresse le colossal monument visible aussi des hauteurs de Bou-zaréh qui dominent Alger, visible surtout de la mer au marins et pécheurs l’utilisent comme point de repère.
Un énorme cylindre à facettes coiffé d’une cône a gradin il est orné, sur son pourtour, de 60 colonnes engagées, surmontées de chapiteaux ioniques, supportant une corniche.
Certains chapiteaux à volutes, de types ioniques. L’ensemble de la construction est comme posé sur un socle carré de 64 mètres environ de côté, ce socle dallé et lui-même posé sur un « béton » der petites pierres concassées liées par une sorte de mortier. Qui n’est que la terre argileuse rougeâtre de la région. Lui-même repose sur une série de gradins en pierres de taille. Les dimensions et les chiffres qui suivent font ressortir le caractère colossal de cette construction antique. Le mausolée royal mesure 185,5 m de circonférence, 60,90 m de diamètre et 32,40 m de hauteur.la partie en forme de cône et formée de 33 gradins de 0,58 m de hauteur chacun. Elle se termine au sommet par une plate-forme. Ces chiffres sont encore plus évocateurs quand en songe que le volume du tombeau dépasse 80000 mètres cubes. L’entrée tant recherchée de ce tombeau se trouvait le soubassement du monument, au-dessus de la fausse porte de l’Est. Basse et étroite, la porte mesure 1,10 m de hauteur. Le couloir d’accès très bas et où il faut se courber pour avancer, en arrive du couloir s’ouvre un vestibule : c’est un caveau vouté berceau, long de 5,33 m, large de 2,52 m et au tour de 3,20 m.
Le second couloir, le plafond bas place à une voute élevée et les parois s’écartent : on arrive à la galerie circulaire à laquelle on accède par quelques marches (7 escaliers). La galerie voutée en plein cintre escalier mesure 141 m de longueur, sur 2 mètre de largeur et 2,40 m de hauteur. Elle pouvait être éclairée par des lampes, la galerie tourne de la droite à la gauche, décrivant un cercle presque complet et, partant de la porte Est passe successivement derrière des fausses portes du Nord, de l’Ouest et sud. Apres ce dernier point , la galerie s’infléchit vers le centre du monument et arrive à une porte orienté elle aussi vers l’est donne accès à un vestibule de 4,04 m de long sur 1,58 m de large et 2,73 m de haut , d’où l’on pénètre, par un couloir surbaissé et une dernière porte muni également d’une herse, à un caveau de 4,04 de long, 3,06 m de large et 3,43 m de haut. Et 2 caveaux sont voutés en berceau et orientés nord-sud. Le second caveau dénommé inexactement chambre central est orné de 3 niches sur chacune des parois nord, sud et ouest. On se trouve au cœur du monument